vendredi 4 décembre 2009

Le Café Psycho

A la suite du mail envoyé par le secrétariat, certains se rendent sur ce blog et se posent une même question: Qu'est ce que le Café Psycho? Pour vous éclaircir, voilà une présentation du Café Psycho:



Le "Café Psycho" est une initiative née de la rencontre entre cinq étudiants en psychologie durant la période des grèves de 2009. En observant la situation et les réactions de chacun, il nous est très vite apparu qu’un sentiment d’abandon et d’incompréhension s’exprimait chez les étudiants, et lors des rencontres organisées avec les enseignants. Le manque de communication et de circulation de la pensée se faisait ressentir. De part le climat engendré par la situation politique durant cette période, le dialogue semblait quelque peu rompu entre étudiants mais également entre étudiants et enseignants. Partant de ce constat et sans aucune prétention, nous avons pensé qu’il pouvait être intéressant pour chacun de se rencontrer, à l’instar de cours alternatifs, et c’est de là que nous est venue l’idée d’organiser des Cafés Psycho.

Dès lors il s’agissait, pour nous, de créer un cadre convivial où chaque personne aurait la possibilité de s'exprimer, de poser des questions, de débattre tout en ôtant la barrière hiérarchique enseignants / étudiants. En effet, il ne s’agissait en aucun cas de cours magistraux mais bien de rencontres entre des individus, où chacun pouvait s'interroger par lui-même et apporter sa propre réflexion aux débats. Notre intention première étant de créer du lien là où celui-ci nous a semblé s’effilocher peu à peu.

Depuis cette réflexion, quatre rencontres ont donc été organisées durant ces semaines de grèves, chacune ayant réuni une soixantaine de personnes en moyenne. Lors du premier rendez-vous, nous avons préféré ne pas annoncer de thèmes afin qu’une dynamique se crée et que le dialogue entre étudiants et enseignants émerge spontanément de lui-même. Les réactions des uns comme des autres étant enthousiastes et encourageantes, nous avons décidé de réitérer cette expérience. Trois autres Cafés Psycho ont alors été préparés, chacun d’eux autour d’un thème annoncé aux enseignants et étudiants par l’intermédiaire du secrétariat. Les sujets choisis, en lien avec la psychologie mais également l’actualité, furent les suivants :

  • Une rencontre introduite par l’ouvrage de Freud, Malaise dans la culture. Dans ce texte, Freud évoque les notions suivantes : la haine de la pensée et la haine de la culture, la volonté de contrôle de la nature, la recherche du bonheur. Le sujet soulève une fois encore la question de l’inquiétude et de l’angoisse. Etudiants mais aussi enseignants ont témoigné ici d’un malaise profondément ancré et nous avons établi un parallèle entre ce livre et l’actualité.
  • Intervention du Docteur Guyader (membre du collectif des 39 venu nous parler des réformes concernant la psychiatrie, réformes proposées à la suite d’un incident impliquant un patient atteint d’une maladie mentale). Cette rencontre fut le temps d’une réflexion autour de notre future pratique. Le Docteur Guyader a commencé par un historique des luttes et des réformes ayant conduit à la pratique de la psychiatrie telle que nous la connaissons aujourd'hui, où la clinique, l’écoute et l’attention portées aux patients sont primordiales dans l’amélioration de leur état. Puis, il nous a montré les risques que pouvaient engendrer de telles réformes pour notre pratique, celles-ci pouvant être décrites comme un retour en arrière dangereux où les patients seraient des individus dangereux à enfermer.
  • La désobéissance et la soumission à l’autorité à partir d’une séquence du film I comme Icare où un procureur se rend, dans le cadre de son enquête, dans une université dans laquelle il assiste à une reproduction de l’expérience de Milgram. Les images visionnées parlaient d’elles-mêmes et de nombreuses questions ont émergé : pourquoi le sujet obéit-il dans cette expérience ? Et nous, que ferions-nous dans une telle situation ? Pourquoi obéit-on en général ? Pourquoi et comment désobéir ? Ces différentes questions ont ainsi permis d’étayer la réflexion qui a émergé autour de ce thème.
Certes, cette initiative a vu le jour lors des grèves. Pourtant, nous ne souhaitons pas que celle-ci soit limitée à cette période. En effet, il nous semble que le Café Psycho peut aujourd'hui encore être un plus pour les étudiants en psychologie, quelque soit le niveau d'étude, mais aussi pour les enseignants.
  • Nous souhaitons proposer un temps de rencontre chaleureux où puissent circuler librement la pensée et la parole, autour de sujets nous permettant d'aborder diverses problématiques liées de près ou de loin à la pratique du psychologue dans la société contemporaine, notamment en ces temps où les valeurs même de notre profession sont mises en danger.

Aucun commentaire: